BIENVENUE DANS NOTRE SOCIÉTÉ

Développement de Logiciel Sur Mesure

Dans le monde des entreprises de développement informatique, une étape apparaît comme primordiale, voire vitale : celle du développement de logiciel. Afin de favoriser votre entreprise, une solution s’offre alors à vous, celle de développer un logiciel sur-mesure.  Ici, nous allons voir qu’est-ce qu’un logiciel, à quoi sert un logiciel sur-mesure, comment cela se déroule, ou encore le prix d’un logiciel. 

Qu’est-ce que le développement logiciel ?

Il est difficile de donner une définition claire et précise du développement logiciels. En effet, ce dernier regroupe un très grand nombre de champs, tous différents. Le développement logiciel peut aller de la transformation, à la mise au point, à l’étude, à la conception, à l’amélioration et à la maintenance de tout ce qui se rapporte aux logiciels informatiques.  

Le développement logiciel est réalisé par des personnes dont c’est le métier à part entière. Ces personnes sont ce que l’on appelle des développeurs logiciel, ou encore des ingénieurs développement logiciel. Ce métier est accessible par l’intermédiaire d’un grand nombre de formations. La plupart de ces formations s’étalent sur une durée de deux ou trois ans après le bac. Les ingénieurs développement logiciel sont la plupart du temps formés dans des Grandes Écoles d’ingénieurs, ou alors dans des universités grâce à une formation universitaire spécialisée dans ce domaine, permettant l’obtention d’un diplôme niveau Master. 

Pourquoi favoriser le développement d’un logiciel sur mesure ?

Il est possible pour une entreprise, grâce à l’aide d’une personne spécialisée et professionnelle, de développer un logiciel que l’on appelle sur mesure, c’est-à-dire spécialement adapté à ses caractéristiques et à ses objectifs. De plus, le développement d’un logiciel sur mesure est porteur de nombreux avantages qui ne sont pas négligeables pour un patron d’entreprise informatique.  

Premièrement, le développement d’un logiciel sur mesure permet à l’entreprise de bénéficier d’une amélioration de sa productivité. Le logiciel, lorsqu’il est développé sur-mesure, permet de répondre à tous les besoins spécifiques de l’entreprise, et à ses exigences propres. De ce fait, le logiciel sur-mesure sera en capacité de réunir toutes les fonctionnalités qui sont nécessaires au fonctionnement de l’entreprise, chose qui permettra logiquement d’améliorer et d’optimiser des process métiers. Le sur mesure garantit également l’absence de tout superflu. La superposition de tous ces éléments sera par conséquent à l’origine d’une augmentation de la productivité de l’entreprise. 

Le développement d’un logiciel sur mesure au sein d’une entreprise permet aussi de faciliter la création d’espaces collaboratifs, installant, que ce soit entre les différents partenaires, les employés et même les clients, des facilités de communication. 

Second point d’amélioration très intéressant pour les entreprises optant pour la création d’un logiciel sur mesure, la possibilité d’évolutivité et de réactivité. Le monde du digital est un monde en constante évolution et en constante innovation. Cela traduit un besoin de la part des outils des entreprises, d’être compatibles à cette évolution, et donc de pouvoir facilement être modifié ou amélioré. C’est en cela que le développement d’un logiciel sur mesure est un atout. Ce dernier n’appartenant pas à un modèle fixe et intouchable, peut alors très aisément être modifié afin d’accueillir de nouvelles innovations, de nouvelles évolutions technologiques, et donc permettre l’insertion et le développement de nouvelles fonctionnalités. 

Troisième point pour lequel le développement d’un logiciel sur mesure est avantageux, c’est qu’il permet à l’entreprise qui en est propriétaire de faire des économies. Alors cela peut paraître suspicieux au début, mais c’est bien la vérité. Au départ, lors de l’investissement afin de posséder un logiciel, payer un logiciel sur mesure vous reviendra plus cher que de payer pour un logiciel prêt à l’emploi. Ce point paraît logique. Cependant, sur le long terme, le développement d’un logiciel sur mesure apparaît alors plus avantageux que le développement d’un logiciel déjà prêt à l’emploi. Effectivement, lorsque l’on est propriétaire d’un logiciel qui n’a pas été créé spécialement sur mesure à l’entreprise, il faut se plier à un certain nombre de dépenses. Ce genre de logiciel induit le paiement de licences lors de chaque nouveau poste ou lors de la création et de la mise en place de chaque mise à jour, ce qui finit par revenir plutôt cher à une entreprise. Tandis que pour un logiciel sur mesure, il ne suffit de payer que pour les fonctionnalités dont vous aurez l’utilité.  

Dernier avantage des logiciels sur mesure, ces derniers constituent une solution sécuritaire. En effet, les applications métiers personnalisées ont pour particularité d’être plus sécurisées que les autres, et donc par conséquent, de mieux protéger les entreprises face aux menaces extérieures et de permettre une meilleure sécurisation des données.   

Quelles sont les différentes étapes composant le développement d’un logiciel ?

1ère étape

Il faut définir les besoins de l’entreprise. Cette étape est une étape primordiale et complexe, qui requiert plusieurs types de compétences. Ce sont des compétences de type humaines, techniques mais aussi méthodiques, toutes très variées, et la présence de rigueur mais aussi de créativité. L’étude efficace des besoins de l’entreprise permet deux choses : la réduction des coûts de la maintenance et l’accroissement de la qualité du logiciel. 

2nd étape

Il faut choisir un responsable du projet en interne. Il va veiller à ce que les conditions de réussite du projet soient optimales et réunies, mais va également faire en sorte que les objectifs fixés préalablement soient atteints.  

3e étape

Il faut procéder à la réalisation du cahier des charges. Le cahier des charges permettra de définir tous les besoins du projet, ainsi que les résultats attendus, les coûts induits par le développement, et les délais du projet. Il est transmis au développeur du logiciel et contient toutes vos consignes et les contraintes. 

4e étape

Le 4e étape est de lancer un appel d’offres. Ce dernier vous permet de dénicher le meilleur prestataire afin de réaliser votre logiciel sur mesure. 

Deux possibilités sont à votre disposition afin de lancer un appel d’offre :

  • Diffuser publiquement un avis de projet sur le marché ou de façon électronique.
  • S’adresser à différentes entreprises regroupées dans une liste comportant des fournisseurs compétents pour l’élaboration de votre projet.

5e étape

Il faut par la suite comparer les différentes offres que vous avez reçues. 

Afin de procéder à un choix de façon aisé et organisé, il est conseillé de réaliser un tableau de comparaison. Classez les propositions en fonction de vos désirs, de vos exigences, et de la façon dont chacun y répond. 

6e étape

Choisissez ensuite une agence de développement de logiciel. Cette dernière vous soutiendra et vous conseillera dans la création de votre projet. Basez-vous sur sa réputation et sur ses précédentes collaborations. Ce choix est décisif, car cette agence sera votre guide pour la suite. 

7e étape

Cette étape correspond à la validation des étapes du développement. Cela veut dire que c’est à ce moment que tous les membres de l’équipe vont veiller à ce que les 7 précédentes étapes aient été réalisées parfaitement et dans l’intérêt du projet. 

8e étape

Est venu le moment de la livraison du logiciel par l’agence choisie. Il est important pour le bon déroulement du projet et de la collaboration que le logiciel soit rendu à la date précisée lors de la conception du cahier des charges, et sans déconvenues. 

9e étape

La 9e étape constitue tout ce qui concerne les tests et demandes de débogage. Cela permet de déceler les bugs et différents soucis du logiciel livré. Cette étape est souvent prévue dès la conception du site. Souvent, on fait appel à des personnes ne maîtrisant pas très bien l’informatique, afin d’optimiser la phase de test.

10e étape

La 10e et dernière étape correspond à l’acceptation de la livraison. Une fois la livraison effectuée et les phases de tests passées et effectuées, les paramètres ayant été vérifiés et réglés, vous n’avez plus qu’à accepter la livraison de votre logiciel sur mesure.