BIENVENUE DANS NOTRE SOCIÉTÉ

Quelles sont les différences entre un développement logiciel et un site web ?

La technologie est omniprésente de nos jours. Apparu dans les années 90 et popularisé dans les années 2000, Internet a été un véritable tremplin en matière d’innovation, de découvertes, et est l’invention du siècle. 

Qu’est-ce qu’un logiciel ?

Un logiciel est un ensemble de programmes, permettant à un système informatique de remplir une tâche en particulier. Un logiciel est immatériel, c’est une suite logique de programmes et de données, qui peuvent former un système d’exploitation par exemple. Il en existe de différentes formes, les exécutables qui sont directement liés à l’ordinateur, et sont propres à celui-ci (par exemple Microsoft n’est compatible que sur certains PC), ou encore sous la forme de fichiers sources qui a son propre langage de programmation. Un bon logiciel répond à un besoin spécifique, et assure les tâches qu’on lui demande. De plus, le logiciel donne des tâches que l’ordinateur doit exécuter. La convention de Berne sert à protéger l’unicité d’un logiciel, afin que celui-ci ne soit pas volé ou copié. Chaque créateur possède une licence, qui fixe les droits de celui-ci. Ils sont aussi protégés par les lois du secret industriel, afin que les créateurs de logiciel aient le monopole sur ce qu’ils ont créé et ne se fassent pas voler leurs données.  

Qu’est-ce que le développement logiciel ?

Le développement logiciel conçoit, maintient, construit et transforme des logiciels. Ce sont les éditeurs de logiciels, des sociétés de services ou encore des travailleurs en freelance qui s’occupent de développer les logiciels. Ils peuvent tout faire, ils connaissent le logiciel par cœur. C’est John Mauchly, en 1949, qui a mis au point le premier langage de programmation. 

Différents champs définissent le développement logiciel, il est donc compliqué de le définir correctement. A partir du cycle de développement des systèmes  (SDLC qui signifie “Software Development Life Cycle”), il est possible de créer de nouveaux logiciels. Ces méthodologies regroupent la conception du logiciel, le développement logiciel ainsi que le déploiement de celui-ci. 

La méthode SDLC d’origine est linéaire et séquentiel, et est conduite par un schéma précis : 1) identification des logiciels requis

            2) analyse des exigences des logiciels

            3) caractéristiques détaillées des exigences des logiciels 

            4) conception des logiciels

            5) programmation

            6) test

            7) maintenance 

Lors de la conception, le but est de répondre aux besoins du demandeur, et de le satisfaire à partir d’un cahier des charges. Pour la construction du logiciel, les programmeurs rédigent un code source et utilisent un compilateur (transformation d’un code source en code objet). Le programmateur effectue des tests afin de voir si tout se passe bien et qu’il n’y a pour l’instant aucun problème. A la fin, tout cela donne le livrable, qui regroupe l’ensemble des fichiers produit en amont. Ça peut être une application informatique, un composant ou encore un correctif. 

Comment créer un logiciel ?

Il est possible de créer son logiciel soi-même, cependant il est préférable de demander à un professionnel. Pour ce faire, il faut apprendre et choisir un langage de programmation, comme “C”, qui est le plus utilisé de nos jours, “C++”, qui est souvent exploité pour les applications “lourdes”, “Java”, très populaire sur le marché du travail, ainsi que “Python”, qui est de plus en plus consacré et utilisé par les établissements secondaires afin de familiariser dès le plus jeune âge au monde de la programmation. Par la suite, il faut choisir un environnement de développement, avec un éditeur de code, un compilateur ou un interpréteur, un EDI “Environnement de Développement Intégré”, des étapes pour programmer un logiciel ou encore en apprenant un langage de programmation. Une personne lambda qui souhaite programmer devra suivre des tutoriels afin de s’en sortir, et de créer le logiciel qui lui satisfera le plus. Il faut, dès que la base est faite, concevoir un programme, le construire, en créant un algorithme sous la forme d’un pseudo code, afin de voir en détail chaque recoin du programme, il faudra ensuite vérifier le programme afin de voir si tout va bien, s’il n’y a pas de beug, et ensuite le mettre sur le marché afin de le vendre si tel est votre souhait. Si vous le mettez en OpenSource, chaque programmeur pourra l’examiner, mais si vous souhaitez le mettre en vente pour le public il faut juste ouvrir une boutique en ligne. Cependant, il faudra souvent vérifier que tout fonctionne correctement, et qu’il répond toujours bien aux besoins du consommateur, car c’est le but principal.

Quelles sont les différences entre le développement logiciel et un site web ?

Ce sont deux types de programmation très différentes, et qui ont chacun leurs avantages et inconvénients. Le développement web se fait à partir des technologies web, tandis que le développement logiciel se fait sur des applications informatiques, grâce à différents langages ou outils de programmation. Leur métier de développeur web et de logiciel a bien changé; les développeurs web créer des site en paramétrant des CMS (Content Management System), qui regroupe des logiciels afin de concevoir ou de mettre à jour des sites Web, ou les développeurs web réalisent des applications sur mesure en utilisant des Framework MVCS, ou encore ceux qui utilisent des architectures logicielles à partir d’APIs, de langages ou encore de frameworks, certains qui composent des applications avec des composants SaaS. Ce qui les différencie est que le développement web sert à développer et mettre en avant de nouvelles technologies sur le web, tandis que le développement logiciel sert à créer des nouvelles applications informatique. Cependant, le programmeur de développement web utilise des langages de code HTML, CSS, PHP ou encore Javascript. Autre différence conséquente, le développeur web construit les sites web sur lesquels on va afin de faire des recherches sur ce que l’on souhaite, tandis que le développeur logiciel fait des programmes que l’on peut installer sur l’ordinateur afin de faire ce que l’on veut sur l’ordinateur, comme par exemple le customiser ou encore pour pouvoir hacker.

Qu’est ce qu’un site web ?

Un site web est immatériel, il est fait de fichiers, de programmes, de codes, qui sont mis sur un serveur. Il y a des sites web plus ou moins gros, qui parlent de sujets différents. Il existe des plateformes illégales, comme le dark web par exemple, dans lequel on peut retrouver des armes ou encore des objets moins chers que sur le marché normal. Il y a le site “vitrine”, le site “e-commerce” qui montre une boutique en ligne, le site “événementiel” qui a pour objectif de communiquer sur un événement en particulier, ainsi que le blog d’entreprise qui permet de mettre en ligne des articles. 

L’ensemble des pages web sont reliées par des liens hypertextes, par lesquels on peut accéder par une adresse web appelée URL. Des milliard de personnes utilisent Internet, n’importe où dans le monde. C’est aussi en partie grâce à cela que nous avons pu partager beaucoup plus facilement nos envies, communiquer avec autrui et avoir une ouverture sur le monde bien plus accessible qu’avant. 

Un site web contient différents types de contenus, textes ou multimédia, qui peuvent être visibles par tous. On peut trouver de tout sur Internet, et c’est une plateforme accessible par tous. Un site web est créé en plusieurs étapes : la planification du site et l’organisation des idées, choisir quels contenus mettre et dans quel but, créer le contenu pour chaque page (le texte, les images), mettre les créations sur le site et optimiser les pages pour le SEO (Search Engine Optimization). Enfin, mettre le site en ligne et en faire la promotion. Le référencement est primordial pour attirer le plus de visiteurs possible, il faut donc l’optimiser, le but étant que le site soit dans les premiers après que les mots clé aient été tapés dans la barre de recherche. Un bon référencement se traduit par une augmentation des clics sur les liens et le nombre de visiteurs.